Dans le monde

Résonance Zanrcin

Cette association est née après un voyage en novembre 2007 de 5 amies françaises et suisses dans le village de Zanrcin au Burkina Faso. Touchées par le courage des femmes et des hommes du village qui s’étaient organisés en association (Neeb la Taaba soit l’Union fait la force en langue Mossi) pour prendre leur destin en main, ces amies ont décidé de constituer une association en France RESONANCE ZANRCIN, pour venir en soutien à l’association Neeb la Taaba, à Zanrcin.
Neeb la Taaba et Résonance Zanrcin, deux associations, l'une au Burkina Faso l'autre en France.
L'une composée de villageois qui ont décidé de prendre leur destin en mains, l'autre composée d'amis de France et de Suisse qui veulent essayer de les aider, les aider à vivre dans l'optique de les aider à acquérir leur autonomie avec des projets générateurs de revenus construits pour être pérennes. Les enfants sont les premiers bénéficiaires de cette amélioration du niveau de vie. Une école a récemment été construite dans ce village qui n’en avait pas.

ICI & AILLEURS

Le projet « The Garage School » a été créé par Mme Shabina Mustafa en 1999. Elle a d’abord ouvert une école dans son garage pour y accueillir une trentaine d’enfants de familles démunies.
Face au succès de sa démarche, elle a loué des locaux pour accueillir 200 élèves. Les cours du matin sont pour les jeunes et dans l’après-midi, la possibilité est donnée aux adultes (majoritairement des femmes) d’apprendre à lire et à écrire. Cette école offre l’accès à des filles et des jeunes femmes ainsi qu’à des enfants des rues et des adultes illettrés d’avoir accès aux soins et à l’enseignement.

Népal, Enfance et Lumière (NEL)

Népal, Enfance et Lumière, association créée en 1993, a pour but de prendre complètement en charge des fillettes de familles démunies afin de leur permettre de suivre une bonne scolarité à Katmandou, pour les plus grandes en internat et pour les plus petites en logeant dans un home appartenant à NEL en suivant leur scolarité en externat.
Les enfants sont choisis en collaboration avec des travailleurs sociaux népalais. Les fillettes proviennent principalement  du bidonville, de certaines fabriques de tapis où elles travaillent plus de douze heures par  jour ou de la prison où les enfants  sont incarcérés avec leurs parents s'il n'y a aucune famille pour les accueillir.
En 2017, une soixantaine d'enfants et d'adolescentes sont scolarisés (ou étudient à l'université) grâce à NEL.
Soucy, première fillette aidée par NEL, assure bénévolement le  contact  sur place et travaille comme responsable de l'orphelinat d'une ONG française. En 2006, les frais ont représenté moins de 4% des dons et parrainages.

Enfants de Cusco

Enfants de Cusco est une association créée à Lausanne en 1978 par Marguerite Bessard dont l’objectif était d’aider les enfants déshérités à Cusco au Pérou.

En 1992 l’association a réorienté son aide afin de mieux contrôler l’usage des fonds en créant une ONG péruvienne Niños del Cusco et a acheté une maison à Cusco qui abrite un centre de réhabilitation et d’éducation nutritionnelle, le CRIEN.

Le CRIEN soigne des enfants âgés de 0 à 5 ans souffrant de dénutrition. L’enfant et sa maman viennent au centre de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi, y reçoivent deux repas par jour et y bénéficient de consultations médicales et de soins dentaires gratuits. Les mères y  suivent des cours de diététique, d’hygiène, de planning familial et de travaux manuels. Le CRIEN peut accueillir simultanément 20 enfants avec leur mère et le traitement dure de 3 à 6 mois selon la gravité de la dénutrition.

Afin d’assurer une prévention des cours sont donnés aux femmes enceintes et aux mères allaitant .

L’ensemble du personnel rémunéré du CRIEN est péruvien, on y trouve à plein temps une directrice assistante sociale, une  infirmière, un gardien de nuit, une cuisinière; à temps partiel une diététicienne, une physiothérapeute, un médecin pédiatre et une enseignante pour les travaux manuels.
Le budget mensuel du CRIEN est de Fr. 5000.-. La totalité des fonds récoltés parviennent au CRIEN.